Faire passer des messages sérieux et importants pour notre avenir tout en se distrayant, voici la recette de la journée organisée chaque année à Vire Normandie pour éveiller aux modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Pour sa 8e édition cette année, le Village de la mobilité, organisé conjointement par les associations MyRoll’s et L’Étape, a réuni un public nombreux. Autour de la traditionnelle course de caisses à savon, 4e édition, étaient proposées de multiples activités : marché local pour valoriser les circuits courts, initiation à la zumba, animations pour les enfants ou simulateur de conduite de deux-roues entre autres.

Clémentine Libois, chargée de développement à L’Étape, Éric Dumont, conseiller municipal en charge des foires et marchés, Damien Marot, président de MyRoll’s, Gilles Maloisel, adjoint en charge de la transition énergétique, Jean-Yves Patry, directeur de l’association L’Étape, Marc Andreu-Sabater, maire de Vire Normandie
Cette année, des nouveautés ont été proposées aux participant-e-s. Un lâcher de ballons a fait s’envoler des cartes postales aux couleurs de la voiture du futur, les ânes ont promené les visiteurs dans des sulkys, et les plus téméraires se sont essayé à la simulation de conduite en état d’ébriété.
L’événement s’inscrit dans une approche globale, à savoir la semaine européenne de la mobilité, mais répond aussi à des attentes locales sur le territoire. L’association en est un maillon essentiel dans la mesure où cette journée lui permet de présenter ses activités au grand public.
En effet, la mobilité au sein de L’Étape a parcouru son chemin ; d’abord destinée à l’accès à l’emploi, elle s’est ouverte à l’éco-mobilité suite à une prise de conscience des impacts sur l’environnement des déplacements classiques. Ainsi, aujourd’hui, de nombreux services sont proposés : location de véhicules 2 et 4 roues, prêt, auto-école sociale, centre de ressources et d’informations, conseils et accompagnements personnalisés, etc…
Autour du label Cit’ergie, l’association travaille en étroite collaboration avec la commune nouvelle de Vire Normandie pour réfléchir sur les déplacements, les espaces partagés, l’attractivité du territoire, la jonction entre les voies vertes ou les réseaux de pistes cyclables par exemple.

Catherine Gourney-Leconte et Alban Raffray sont venus nous présenter le service public de l’énergie dans le département, qui contribue à l’évolution des modes de déplacement en participant au développement de l’électromobilité.