Dimanche 20 septembre 2015

À l’initiative des associations L’Étape et MyRoll’s, le village de la mobilité réunit chaque année de nombreux exposants et participants. Organisée en septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, cette journée a pour but d’informer, d’éduquer, de faire découvrir et prendre conscience des solutions de mobilité sur le territoire.

Village de la Mobilité

Cette année, sur le stand de L’Étape Mobilité, les demandes d’informations en matière de covoiturage se sont développées, le simulateur de conduite de 2-roues a fait l’objet d’une forte fréquentation et les vélos électriques se sont promenés dans la ville.

Pour commencer la journée, les élus se sont rendus sur les stands du marché local, puis ont discuté avec le responsable de l’Association des Paralysés de France, qui a mis en avant les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite.

Cette année, 9 véhicules originaux et ludiques concouraient dans la célèbre course de caisses à savon. Au cours de plusieurs descentes, ils ont été jugés sur la qualité et la beauté de leur création artistique plus que sur la vitesse de l’engin. Le choix du jury s’est au final porté sur la caisse du Minion.

Sur la place du Château, l’initiation à la conduite de gyropodes a également fait des heureux lors de cette belle journée ensoleillée. Ces engins auto-équilibrés fonctionnent sur le principe gyroscopique, exploitation physique du moment angulaire ; lors de l’apprentissage, la vitesse était limitée, mais dans le cadre de balades natures, le corps peut propulser le véhicule jusqu’à 20 km/h.

gyropodes

Très en vogue, les vélos à assistance électrique ont fait des émules parmi les visiteurs. Selon les modèles – pliants, de ville, pour femmes, pour hommes, … – et les batteries associées, ces deux-roues peuvent atteindre des autonomies surprenantes, jusqu’à 120 km. Quant aux voitures, les 100 % électriques de Renault telles la Zoé ou l’utilitaire Kangoo ont déjà séduit et trouvé acquéreurs à Vire, la mairie en premier lieu, puis l’entreprise NettoDécor qui possède une vingtaine de véhicules de ce type.

Mini-kart à pédale pour les enfants

Enfin, les nombreux participants ont pu découvrir les Trike Drifts aux dérapages spectaculaires, la simulation de conduite sur glace ou enfin bénéficier de promenades en calèches. Les enfants, eux, se sont vus proposer des ateliers de mini-karts, mini-vélos, maquillage et structures gonflables pour s’amuser tout au long de la journée, qui s’est terminée en musique avec la chanteuse Deborah.