À l’occasion de la journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, mercredi 25 novembre, les services de l’État dans l’Orne, le Conseil Départemental 61, Flers Agglomération et les acteur-trice-s du tissu associatif local organisaient, du 23 au 27 novembre, la 5e semaine de prévention contre les violences faites aux femmes.
Cette manifestation s’est inscrite dans la continuité des dynamiques engagées sur le territoire depuis 2011, en délocalisant les événements chaque année afin de toucher un plus large public.
Ainsi, plus de 8 000 personnes ont été sensibilisées à cette thématique, à L’Aigle en 2011, La Ferté-Macé en 2012, Alençon en 2013 et Argentan en 2014.
Tout au long de cette semaine flérienne, des actions sur les thèmes du sexisme, du respect entre les femmes et les hommes et de la place des femmes dans la société ont été organisées : concours d’affiches, avec des lauréat-e-s dès l’école primaire, sensibilisation au respect entre filles et garçons, ateliers dans les centres socioculturels, sessions de ciné-débat, pièce de théâtre inspirée de faits réels, conférences, etc…
Conférences contre les violences
Le harcèlement moral dans la vie privée
Dans le cadre de la 20e journée de formation régionale interinstitutionnelle, Maître Laurent Hincker, Anita Tostivint et Marie-Paule Regnault-Lugbul sont intervenus autour du thème « Le harcèlement moral dans la vie privée, de l’identification des violences aux poursuites pénales ».
Ont pu ainsi être abordés les sujets suivants : l’identification du harcèlement psychologique par les victimes, leur entourage, les travailleurs sociaux, les services de police et de gendarmerie ; le dépôt de plainte pour harcèlement moral dans la vie privée ; les poursuites pénales, les audiences et le contrôle judiciaire.
L’égalité professionnelle
Sur inscription, les professionnels ont assisté à la conférence « égalité et qualité de vie au travail, les bonnes pratiques ». Dans la continuité de la réunion organisée par la DIRECCTE en septembre sur le thème « Agir en faveur de l’égalité professionnelle en entreprise, où en êtes-vous ? », Isabelle Gueguen, du cabinet Perfégal, a présenté, le 25 novembre, les bénéfices de la mise en place de l’égalité professionnelle en entreprise, mais aussi des exemples concrets de réalisation.