Dans le cadre de l’action de remobilisation de la CAF « Un temps pour soi, un temps pour un projet », Franceska, Laurence, Vanessa, Alexane et Liliane ont participé à une série d’ateliers de mobilité avec L’Étape, dans le cadre de son service « Espace Mobilité ».

Se déplacer en train, atelier de l'espace Mobilité de L'Étape

Le jeudi 17 mars 2016, le dernier atelier consistait en une mise en pratique des apprentissages par la réalisation d’un déplacement en train. Elles sont parties de la Gare de Vire en direction de Granville, accompagnées de Stéphanie Perronne, animatrice locale à Vire et Françoise Auffret, de la CAF. Émilie Prime, conseillère en mobilité à L’Étape, les a réceptionnées à la gare de Granville, pour animer cet atelier in situ toute la journée.

L’événement « se déplacer en train » a notamment été rendu possible grâce au partenariat avec la SNCF qui, pour l’occasion, a pris en charge les billets aller-retour des membres du groupe.

Sur fond de découverte des ports et de la vieille ville, les objectifs étaient multiples : travail en amont sur leur mobilité, sur les possibilités de déplacements avec le train, découverte d’une ville et travail de repérage dans l’espace dans une ville nouvelle. Des demandes de passeports solidari’TER ont également été faites afin que chacune des bénéficiaires puisse reconduire cette expérience de manière autonome.

Cette sortie a permis de montrer qu’il est possible de se déplacer en train, et de passer une journée à l’extérieur de Vire même si l’on n’est pas mobile, seul ou avec ses enfants. Les gares sur cette ligne sont en centre-ville, et permettent un rapide accès aux zones d’emploi, de formation mais aussi de loisirs, avec des tarifs avantageux souvent méconnus. Pour le groupe, cette journée de sortie était une belle expérience, d’autant plus que le soleil était de la partie.