Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes le 25 novembre, les services de l’État dans l’Orne, le Conseil Départemental, la Commune de Mortagne-au Perche et les acteurs du tissu associatif local organisent, du 21 au 25 novembre 2016, la 6e semaine de prévention des violences faites aux femmes à Mortagne-au-Perche.

Depuis mi-octobre 3 expositions sont présentées : à la Circonscription d’action sociale, « L’égalité en marche », à la Maison des services publics, « Les violences faites aux femmes » et à la médiathèque, « Les femmes et les hommes du rêve ». Leur accès est libre.

cafe-rencontre-23-11

Le mercredi 23 novembre de 10 h à 12 h, l’association Ysos accueille dans ses locaux un café-débat tout public sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes : et vous, qu’en pensez-vous ? »

Puis, le jeudi 24 novembre à 15 h, Ysos ouvre ses portes pour présenter ses activités aux partenaires et publics. Les salariés de l’association accueillent les femmes victimes de violences conjugales dans ce lieu convivial, leur apportent leur aide en matière d’accès aux soins, de logement, d’insertion, …

De plus, comme chaque année, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité organise un concours d’affiches sur les thèmes du respect entre filles et garçons, du bien-vivre ensemble, des stéréotypes, du sexisme et des violences faites aux femmes. Les productions réalisées donnent lieu à une exposition qui se tiendra au centre commercial Super U du 18 au 21 novembre, avant la remise des prix au Carré du Perche le vendredi 25 novembre.

Enfin, au préalable à la soirée ciné-débat gratuite, du vendredi 25 novembre au Carré du Perche à 20 h 30, Rachel Jouvet, victime de violence conjugale et co-auteure de la pièce au rôle militant et social, sera présente pour une séance de dédicaces du texte à partir de 17 h à la médiathèque.