Qui a dit que les plans de déplacements n’étaient pas adaptés aux petites et moyennes communes ? Trévières, bourg rural de 900 habitant-e-s du Bessin, a souhaité revoir l’organisation de son centre-ville et travailler sur son attractivité.

Trévières, centre-ville vu du ciel

Cette réflexion s’est concrétisée par un Plan Global de Déplacement, pour lequel L’Étape s’est associée à 2DKS, cabinet d’architecture et d’urbanisme doté d’une spécificité environnementale.

Pendant six mois, diverses études se sont succédées : approche historique, enquêtes de terrain, étude de faisabilité d’un espace partagé en centre-bourg, besoins des commerçants et valorisation du tourisme vert, … L’accessibilité restant bien entendu en filigrane de toutes réflexions et propositions.

Notre volonté a été d’étendre le plan au-delà du centre-ville. Un travail conséquent sur les cheminements de loisirs de l’extérieur vers le bourg, ou vers la côte et les marais du Bessin, a été inclus dans les propositions d’actions.

Ce plan global de déplacement, démarche rare et pertinente pour un bourg de cette taille, a permis de voir se proposer des actions d’ampleur tout en tenant un budget raisonnable. Ce projet a su trouver des partenaires variés et investis : élu-e-s, habitant-e-s, commerçant-e-s, représentant-e-s du département, de la région et de l’Office du Tourisme, etc… Chacun-e s’est emparé-e du sujet de façon constructive, ce qui a permis de dépasser les objectifs premiers et d’augmenter l’attractivité de ce bourg dynamique et commerçant.

L’Étape est fière d’avoir collaboré à cette démarche, car elle représente et concentre de nombreuses valeurs : mobilité pour tous, accessible et durable, avec un soutien fort de la proximité qui, pour nous, est une clef de la mobilité de demain.