En partenariat avec la Commune de Carrouges et le Syndicat d’Énergie de l’Orne, l’association Normandie Mobilité électrique organise un événement grand public, rassemblant divers modèles de véhicules électriques. Le Parc régional Normandie-Maine apporte son concours en proposant un mot introductif sur les différentes solutions d’éco-mobilité, des supports d’information et surtout un grand jeu.

Salon de la mobilité de Carrouges

Contexte

La France s’est donnée pour objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, afin de limiter autant que possible sa contribution aux changements climatiques amorcés. À terme, il s’agit d’inventer un nouveau modèle de société, beaucoup plus sobre pour un niveau de vie équivalent. Le secteur des transports représentant le 1er émetteur de gaz à effet de serre du pays, de multiples mutations devront naturellement s’opérer dans ce domaine.

La motorisation électrique est porteuse d’espoirs et pourra répondre à certains besoins de déplacement futurs, elle est une des branches de l’arbre des solutions qui s’offriront aux acteurs de la société dans les années à venir.

La tenue de ce salon va donner la possibilité au plus grand nombre de voir différents types de véhicules électriques, voire d’en essayer. Seront présents plusieurs constructeurs, ainsi qu’un distributeur de scooters, gyropodes, skates, karts, motos, etc… le tout fonctionnant à l’électricité ! Une borne de recharge et une solution d’autopartage de véhicules feront également partie des attractions mises en place pour le public.

En parallèle, seront évoquées sur le site de la Maison du Parc les alternatives à la voiture, qui peuvent exister, y compris en milieu rural, et restent souvent méconnues. Ainsi un grand jeu de la mobilité vous y attend. Pas de perdants, l’essentiel est d’apprendre en s’amusant ; des lots tels des accessoires vélo seront offerts aux participants.

Horaires et stationnement

Les animations auront lieu samedi 4 juin, de 10 h à 15 h 30 à la Maison du Parc pour la partie informative et ludique, de 10 h à 18 h dans le bourg où se trouveront les véhicules et autres moyens de locomotion électriques.

2 sites, 1 lieu de stationnement à privilégier : les visiteurs pourront en effet venir se garer sur le parking public de la Maison du Parc, les différents espaces du bourg étant quant à eux occupés par les stands et véhicules en démonstration.