Lors de quelques jours d’observation, j’ai pu découvrir les différentes actions menées par la structure.
En tant que stagiaire en classe de 3e au collège du Val-de-Souleuvre à Bény-Bocage, j’ai choisi d’effectuer mon temps de formation à L’Étape. Je m’appelle Élina Gallet et suis âgée de 14 ans.
Au départ, je pensais que cette association n’aidait les gens que dans le milieu de l’emploi, mais l’Étape mène en réalité bien d’autres actions dans divers domaines.
J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs métiers avec des professionnel-le-s qui ont gentiment pris le temps de m’expliquer quel était leur travail et quel en était le but.
Ainsi, Clémentine m’a montré le fonctionnement de la plateforme mobilité de L’Étape, Marie-Estelle m’a fait découvrir son métier d’assistante de communication et Chloé m’a parlé de ce qu’elle faisait au quotidien et des actions qu’elle menait par rapport à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Cette expérience a été pour moi très enrichissante, car j’ai appris des choses qui me seront sûrement très utiles dans l’avenir. Je m’imagine déjà, appareil-photo autour du cou et bloc-notes en main, journaliste de presse écrite…