« La mobilité au cœur de l’accès à l’emploi »

Le 28 janvier dernier, L’Étape a participé aux 3es rencontres de la Mobilité Inclusive organisées par le Laboratoire du même nom. Cette journée a réuni 300 acteurs venus de toute la France, sous le signe de la co-construction, autour du thème « Construire ensemble une mobilité accessible à tous ». Objectif annoncé : faire de la mobilité une source de développement économique et social et non un facteur d’exclusion.

visuel-rencontre3-mobilite-inclusive

Pour ce faire, la journée s’est ouverte sur les enjeux socioprofessionnels de la mobilité et une présentation de plusieurs projets de terrain. L’après-midi, un atelier autour de la co-construction a été particulièrement riche en propositions et en pistes de réflexion pour l’avenir.

L’Étape peut d’ailleurs être fière de son savoir-faire en termes de mobilité inclusive puisque les services proposés sont déjà bien concrets : kiosques d’information, covoiturage, accompagnement, …

Atelier de co-construction

L’Étape reste particulièrement intéressée par les projets sur lesquels travaille le Laboratoire de la mobilité inclusive, comme la reconnaissance d’un diplôme universitaire de conseiller-ère en mobilité ou le service civique pour venir en aide aux personnes.

20 % des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens, ce qui impacte leur accès à l’emploi ou à la formation. Laboratoire de la Mobilité inclusive.