Dans le cadre de la convention signée entre l’État et la Région, « Territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », une journée d’information sur les conditions d’exercice des métiers de l’industrie et du service aux personnes est organisée à Cherbourg, à destination des enseignant-e-s, des conseiller-ère-s d’orientation, des formateur-trice-s, des professionnel-le-s de l’emploi et de l’insertion, le jeudi 29 septembre 2016.
Objectifs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
L’emploi féminin se concentre dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87. Le poids des représentations empêche les jeunes de s’engager dans une carrière correspondant à leurs envies et aspirations. L’objectif est de lutter contre les mécanismes d’orientation sexuée qui produisent une déperdition de compétences, notamment au moment de l’orientation post-bac, et limitent les aspirations professionnelles des femmes.
Pour progresser vers la mixité, la question de l’orientation nous semble centrale. Selon les travaux du CEREQ, cette ségrégation professionnelle trouve à 60 % son origine dans les orientations scolaires. Les métiers sont quasiment tous ouverts aux femmes, mais l’orientation scolaire puis professionnelle tend encore à se faire en fonction des stéréotypes.
Au programme
Le matin, aura lieu la visite de 2 plateaux techniques aura lieu à l’AFPA : l’un des métiers de la métallurgie – chaudronnerie, tuyauterie et soudure – et le second des métiers de la maintenance industrielle.
L’après-midi, l’UFR de sciences sera le théâtre d’une conférence intitulée « Les métiers n’ont pas de sexe : cassons les idées reçues », d’une table ronde et de présentations variées des outils et des actions menées sur le territoire.
Pour en savoir plus
Association L’Étape : Olga de Saint-Jore – olga.de-saint-jore@letape-emploi.fr
MEF du Cotentin : Charline Saussaye – csaussaye@mef-cotentin.com