Dans le cadre de la convention signée entre l’État et la Région, « Territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »,  une journée d’information sur les métiers de l’industrie et du service aux personnes a eu lieu à Cherbourg, le jeudi 29 septembre 2016, en étroit partenariat avec la MEF du Cotentin et l’AFPA.

Cette formation avait pour objectif d’aider les professionnel-le-s de l’emploi, de l’insertion et/ou de l’orientation, les enseignant-e-s et les chefs d’établissements scolaires à développer un argumentaire pour favoriser l’élargissement des choix professionnels des filles et des garçons.

visite des plateaux techniques AFPA Octeville

Didier Curty, responsable de formation au GRETA, a accueilli les participant-e-s pour leur présenter les métiers de la maintenance industrielle.

Répartis en deux groupes, les participant-e-s ont visité les plateaux techniques de l’AFPA avant d’assister à une table ronde animée par la chargée de mission égalité de L’Étape. De nombreux témoins ont partagé leurs expériences professionnelles et répondu aux questions d’un public déjà sensibilisé aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

De plus en plus de femmes se forment aux métiers de la robinetterie. Les besoins des entreprises au niveau national offrent souvent un emploi à la clé. Sur une dizaine de stagiaires, les femmes constituent de plus en plus le tiers du groupe dans ce type de formation.

La formation en électricité industrielle est ici contextualisée dans le domaine naval ; des techniques pointues liées au manque de place dans les sous-marins y sont développées. Toutefois la formation de borneur naval accueille peu de femmes, malgré leur professionnalisme dans les tâches de précision et le câblage des coffrets locaux de distribution.

formation TMIS

Dans ce groupe formé par Sylvestre Auvray, au métier de technicien de maintenance industrielle services, seulement une femme pour onze hommes

Un auditoire attentif et convaincu est venu écouter et interroger les expériences des témoins lors de la table ronde « Ils / Elles ont osé la mixité » : Guillaume Bernard, directeur de l’EHPAD René Schmidt, Emmanuel Dembri, aide-soignant, Angélique Cazelles, pilote de ligne de production chez Areva, Nathalie Brocquehaye, adjointe management bureau d’étude architecte chez DCNS, Alexandra Jouclard, conductrice d’unité chimique et mécanique chez Areva. Absentes sur la photo ci-dessous : Julie Avoine et Mélanie Valenchon, soudeuses aux CMN, Constructions Mécaniques de Normandie.

témoins de la table ronde

4 structures de taille dans le paysage cherbourgeois : l’EHPAD René Schmidt, Areva, DCNS et les CMN

Puis, M. Thierry Guy, chargé de l’emploi et de la formation pour l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, a présenté 3 outils à destination des enseignant-e-s, des prescripteurs comme les Missions locales ou Pôle-Emploi, des jeunes : le kit pédagogique, le kit métiers et le kit industries technologiques associé à sa chaîne YouTube.

Enfin, cette journée a été clôturée par le discours de M. Michel Marquer, sous-préfet de Cherbourg.