Approche transversale à toutes les activités déclinées à L’Étape, la préparation au changement est une démarche pédagogique innovante qui s’adresse à tous les publics depuis plus de 16 ans maintenant.
Fondée sur la connaissance du fonctionnement de l’individu au niveau de la biologie des comportements sociaux et de la connaissance de l’environnement socio-économique, la formation conçue par Thierry Benoît, en collaboration avec le professeur Laborit*, alterne les exposés théoriques, les travaux pratiques et les échanges.
Les domaines d’application
Les ateliers du changement sont proposés dans le cadre de :
- la reconversion ou l’orientation
- le repositionnement en entreprise
- la préparation à la formation
- la recherche d’emploi
- la mobilité géographique
Sommes-nous prêt-e-s au changement ?
Les trajectoires individuelles sont rarement rectilignes. Qu’ils soient personnels ou professionnels, les changements émaillent nos parcours. Mais le changement nécessite méthode et stratégie et cette démarche n’est enseignée ni à l’école, ni en formation. En accompagnant depuis près de 20 ans les personnes vers et dans l’emploi, c’est naturellement que nous nous sommes intéressés aux questions de la mobilité professionnelle et des résistances au changement.
En effet, que l’on soit en recherche d’emploi, dans l’obligation de se reconvertir, confronté à une restructuration d’entreprise ou tout simplement désireux de changer de métier pour son épanouissement personnel, nous devons élaborer une stratégie de changement. Dès 1997, c’est en collaborant avec Thierry Benoît que nous avons développé une démarche pédagogique innovante.
Notre démarche pédagogique
Chaque individu prend en moyenne 6 000 décisions par jour ! La plupart sont prises de façon tout à fait automatique, voire inconsciente. Il s’agit de réflexes ou de conditionnements en lien avec nos apprentissages, mais aussi notre socio-culture, nos modes de vie. Dans la préparation au changement, nous proposons aux participants de décoder ces comportements. Nous avons pour habitude de parler de « la biologie des comportements sociaux ».
C’est en partant d’exemples pragmatiques, comme de se poser la question de savoir pourquoi l’on s’assoit toujours à la même place en réunion, ou bien à table à la maison, que l’on va décoder nos différents modes de fonctionnement :
- Le mode « routine », quasiment automatique, nous permettant de gérer le quotidien. Il peut être très confortable, mais devient très vite inopérant lorsque l’on doit faire face à des modifications de notre environnement.
- Le mode « projet », qui va mobiliser les fonctions cognitives supérieures pour mettre en place une stratégie, où l’on va se projeter dans une situation avant d’agir, afin de choisir la solution la plus adaptée.
C’est le passage du mode automatique au mode réflexif qui est travaillé dans la préparation au changement.
À qui s’adresse la préparation au changement ?
Aujourd’hui, nous proposons des modules de préparation au changement à un très large public, allant des stagiaires de la formation professionnelle aux groupes de femmes en reprise d’activité, en passant par les créateur-trice-s d’entreprise, formateur-trice-s et professionnel-le-s de l’intervention sociale. Demain, nous envisageons de proposer cette formation aux salariés en situation de mobilité professionnelle.
J’anime des ateliers du changement, en complément des séances de code de la route. Tout au long de la formation, j’aide les jeunes à faire des liens avec ce qu’ils ont appris en préparation au changement.
Cela les aide à surmonter certaines difficultés d’apprentissage de la conduite et ça marche !
Témoignage d’une monitrice auto-école à L’Étape
* Henri Laborit, médecin chirurgien et neurobiologiste, était également éthologue (spécialiste du comportement animal), « eutonologue », selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et philosophe.