Le but de ce projet se déroulant de mars à juillet 2014 à Flers était d’apporter une dimension « sociale et solidaire » aux commémorations du 70e.anniversaire du D-Day organisées en Normandie.

ELAN's anniversaire du débarquement

Ainsi, ce stage a permis aux habitant-e-s de participer aux festivités à travers l’organisation et la prise en charge de 3.excursions. :

  • Visite de l’exposition de la médiathèque de Condé-sur-Noireau
  • Reconstitution d’un camp militaire à Sainte-Marie-du-Mont
  • Festivités de la ville de Carentan. : défilés, bal de libération, …

Les participants du groupe ELAN’s ont mobilisé le réseau de structures locales afin d’impliquer et de sensibiliser les usagers rattachés aux différents établissements des domaines de la santé, du logement, du secteur social et du champ associatif. ; au total, plus d’une centaine d’habitants de la C.A.P.F. ont participé aux excursions.

Dans un 2nd temps, les stagiaires ont pris en charge l’organisation et la promotion d’un événement destiné au grand public, à Flers, avec pour objectif de replonger les visiteurs dans une ambiance festive d’après-guerre. Revisitant cette dernière de manière contemporaine, ils ont créé des œuvres plastiques, mis en place une exposition photographique et proposé des animations ludiques et musicales le jour de la grande braderie.

La thématique choisie a permis aux 12.participants de découvrir ou redécouvrir la riche histoire collective locale et nationale liée à cette période.