Les Grands enjeux des déplacements
Grâce au Plan, les structures sont plus à même de gérer leurs déplacements et de proposer à leurs salarié-e-s d’autres moyens de transport que la voiture individuelle.
Qu’est-ce qu’un P.D.E. ?
Il s’agit d’une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise, qui aboutit à la mise en œuvre d’un plan de mobilité. Ainsi sont privilégiées les solutions de transport alternatives à la voiture personnelle : marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, etc… Étude pragmatique, le Plan de Déplacements Entreprises concilie les enjeux environnementaux, les besoins des salarié-e-s tout autant que ceux des entrepreneurs.
Les mots clés du plan
Les bonnes raisons pour les salariés :
- Réduction des frais de déplacements
- Diminution du stress et de la perte de temps, meilleur confort
- Choix plus large et sans contrainte du mode de déplacement
- Plus grande indépendance vis-à-vis des conditions de circulation
- Meilleure intégration dans l’entreprise autour d’un projet convivial
- Meilleure forme physique
- Appartenance, citoyen du monde dans le défi du développement durable
Les bonnes raisons pour l’entreprise :
- Diminution et optimisation des coûts de déplacement et de stationnement
- Meilleure accessibilité du site (salariés, clients, fournisseurs et visiteurs)
- Valorisation de la notoriété grâce à son engagement citoyen et responsable
- Renforcement du dialogue social
- Anticipation d’un éventuel durcissement de la règlementation
La mise en œuvre du Plan de Déplacements Entreprises
Le PDE est une problématique humaine. Gérer la mobilité, c’est comprendre les habitudes et les besoins de chacun des salarié-e-s, pour initier un processus de changement : du comportement des salarié-e-s, de l’organisation des entreprises, comme de la structuration du territoire. Sa mise en œuvre passe par le choix d’un-e animateur-trice et d’un-e correspondant-e transport dont le rôle est de pérenniser le Plan. La réussite de l’initiative reste liée à la qualité de l’accompagnement et des actions de sensibilisation.
Deux clefs du succès en tant que démarche participative
Axe social : communication avec les salarié.e.s et implication des responsables
Axe technique : études, enquêtes, diagnostics, pour orienter la concertation