Cet article, concernant l’évolution de la recherche d’emploi au fil de ces dernières décennies, a été rédigé par Sonia Groussard lors des 20 ans de L’Étape. En 20 ans, plus de 30.000 CV ont été réalisés. Car 2.000 à 2.500.personnes en moyenne poussent chaque année la porte d’un des sites de l’Étape en Normandie.
On en a parlé, on en parle… : CV, ARE, ASP, AIF, AIS, AES, CDD, CDI, CTT, RMI, RSA, CES, CEC, CAE, CIE, CUI, EMT, PMSMP… Pêle-mêle des actions et prestations en lien avec l’emploi = Boutique Club Emploi, Cellule / AIRE / UTR / Convention de Conversion / IOD, OEG, OEI, CIBLE, REE, CIRMA, AISP, PPP/PPE, MVE, AIA, AIE, ARE, BPE, PLIE, CRP / CTP / CSP / LEC / LIC / SRE, ATE, STR…
Nostalgie
Hier on travaillait avec l’ANPE et l’ASSEDIC, on faisait les pointages et on cherchait (durant des heures…) des infos et des offres grâce au 36 15 du minitel. On décrochait son téléphone pour entretenir son réseau.
On préparait (à la main SVP) des dizaines de lettres de candidatures qu’on envoyait avec des CV dactylographiés (saisis sous MS-DOS sans souris puis enregistrés sur disquette). On se préparait par des jeux de rôle à des simulations d’entretien d’embauche qu’on enregistrait sur camescope VHS et qu’on visionnait grâce au magnétoscope afin de débriefer sur le déroulement.
En résumé, on les aidait à chercher du travail par tous les moyens et toutes les stratégies de communication possibles.
Et aujourd’hui alors ?
On travaille avec Pôle-Emploi, on fait des actualisations sur des espaces personnels, on cherche des infos, des offres sur Internet ou sur la Toile (c’est plus « IN »). On crée des espaces personnels, des profils, des alertes. On met des CV et on postule en ligne, on gère les e-candidatures. On envoie à tour de bras des mails, des courriels.
O
n scanne, on numérise, on tchatte ; si je vous parle de réseau, je vais vous parler de Facebook, Viadeo, LinkedIn ou Skype en faisant attention à ma e-réputation. On communique sur des forums, par SMS, par blog, en visio–conférence. On enregistre nos données sur des clés USB, des serveurs, des flashcodes…
Vous avez entendu, je ne vous parle plus de CV, de lettres et d’entretiens, par contre je vous ai dématérialisé, numérisé et virtualisé. Plus que de donner des conseils en insertion professionnelle on « coache les D.E. pour une e-recherche d’emploi ».
En 20 ans
Beaucoup d’évolutions tant dans notre vocabulaire que dans nos pratiques… Après 20 ans d’existence et plus de 40 000 personnes reçues et accompagnées, la problématique de la recherche d’emploi perdure. Notre métier de professionnel de l’emploi évolue.
Les seuls qui finalement n’ont pas changé sont les demandeurs d’emploi : avec leurs attentes, leurs questions, leurs angoisses, leur besoin d’être soutenus, leurs doutes, leurs joies, de plus en plus aussi leur peur d’être licenciés.
La recherche devient virtuelle mais les demandeurs, eux, restent bien réels…
Quelques chiffres

C’est pour demain
Après avoir longtemps accompagné des agents, des opérateurs et des assistants en tous genres, nous accueillerons bientôt des spécialistes ou des professionnels du Cloud, du Data, de l’e-commerce. Ou bien encore, des géomaticiens et des écotoxicologues. Alors, on en reparle dans 20 ans ?