Exposition des photographies du séjour en Haute-Savoie
Que d’émotions au cours de ce vernissage ! Une grande partie des bénéficiaires de l’Espace Ressources s’est déplacée. Ceux qui avaient tout donné lors de cette expédition, mais également ceux qui ne s’étaient pas inscrits dans ce projet. Néanmoins, ils avaient participé à la préparation de plusieurs mois en amont de la semaine du mois de juin, illustrée par le dépassement de soi.
L’exposition intitulée « granit, glace et alpage » fait suite aux activités réalisées par les 7 participants et les 2 accompagnatrices. Ils se sont essayés à la fois à l’escalade en falaise, à la randonnée avec piolet et crampons sur glacier, mais aussi à la découverte des alpages en compagnie d’ânes, expérimentant ainsi le rapport à l’animal d’une manière tout à fait originale.
Lors de l’événement, Nelly, Christophe, Patricia, Magalie et Céline (deux stagiaires absents en raison de tests de sélection pour accéder à une formation qualifiante) nous ont tour à tour expliqué, avec sensibilité et gaieté, le déroulement de leur périple dans les abords du Massif du Mont-Blanc à Chamonix. Leur nuit en pleine nature, à la belle étoile pour les uns, sous le tipi pour les autres, a laissé un souvenir mémorable. Mais c’est surtout l’effort fourni pour aller jusqu’au bout ou atteindre le sommet et ainsi ressentir une grande satisfaction, qui a pris tout son sens lors du séjour. Bien sûr, toujours encordés au sens propre comme au figuré, les membres du groupe sont restés très unis et envisagent des projets collectifs avec la solidarité et l’entraide pour valeurs.
Parmi les encadrants et partenaires, les discours étaient également empreints d’enthousiasme. Isabelle, l’instigatrice de ce départ en Haute-Savoie, a réexpliqué la démarche, les objectifs et le séjour. Son témoignage laissait entrevoir la satisfaction du projet accompli.
Guillaume, de l’association En Passant par la Montagne, a présenté la démarche de la structure : l’expérience de la montagne, rencontre humaine au service des personnes. L’idée de l’organisme associatif est de rendre l’environnement montagnard, dans ses dimensions physiques, humaines et symboliques, accessible à des personnes qui à priori n’y auraient pas accès. Le partage, la mixité des publics, l’engagement et l’utilisation de l’univers montagnard dans un but éducatif, font partie des valeurs inhérentes au fonctionnement de la structure savoyarde.
Lors de ce vernissage, qui s’est déroulé le 22 septembre à la Circonscription d’action sociale de Flers, plusieurs travailleurs sociaux et leur responsable Sylvie Tribehou ont interrogé les participants ; les conseillères départementales Béatrice Guyot et Irène Cojean, partenaires du projet, étaient également présentes. Jean-Luc Dalimier, assistant social du Centre Communal d’Action Sociale de Flers et Jean-Yves Patry, directeur de L’Étape, se sont également associés à l’événement.
Il nous semble indispensable de rappeler que ce séjour, véritable outil d’insertion, financé par le Conseil Départemental de l’Orne et encadré par L’Étape, n’aurait pu se concrétiser sans le financement du mécène l’Archipel des Utopies, de la Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’égalité et de la contribution des bénéficiaires.