Dans le cadre de l’ELAN’s, espace local d’activités novatrices, action de formation sous maîtrise d’ouvrage de la région Normandie et porté par l’association L’Étape avec le soutien de la ville et de la communauté de communes La Ferté-Saint-Michel, un groupe de 10 stagiaires a vécu une expérience originale durant 14 semaines.
Autour de la thématique de l’accessibilité, en parallèle avec le travail de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées, les membres du groupe ont analysé les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite, en particulier celles en situation de handicap, âgées ou avec de jeunes enfants, dans le centre-ville. Ainsi, ils ont étudié les éléments de la voirie pour proposer des aménagements à la CIAPH.
Au-delà de ces ateliers concernant le projet collectif, les adultes en insertion ont travaillé à sensibiliser la population par le biais de travaux artistiques. La création d’œuvres humoristiques et contemporaines dans les rues de la ville, grâce à l’investissement des deux artistes Dominique Jaudaux et Benoît Delomez, a été présentée aux fertois-es dans une Gazette de l’Accessibilité, distribuée dans les structures et les boîtes aux lettres du centre-ville.