Du chemin au sommet… du projet à l'emploi

Se servir de la montagne comme outil d’insertion, tel était l’objectif de ce projet qui s’est constitué à Flers et a mené les 12.participant-e-s et leurs accompagnateur-trice-s pour un séjour dans les Alpes.

Le stage de formation a débuté par l’implication des stagiaires dans une mission : organiser l’accueil, l’orientation et l’information des visiteurs de la fête du sport.

Puis, l’ELAN’s intitulé «.Du chemin au sommet… du parcours à l’emploi.» a donné lieu à l’organisation du départ pour une semaine dans les hauteurs. Ainsi, les ateliers de prises de vues photographiques et de dessin ont constitué les prémices d’une exposition présentée dès leur retour en Normandie. À l’occasion de ce déplacement, les valeurs d’entraide, de respect, de solidarité et de convivialité ont caractérisé les humeurs des membres du groupe.

En conclusion, nous pouvons remarquer que le sport s’est révélé le chaînon des activités dispensées pendant l’ELAN’s. :

  • Entraînement et participation à un séjour en montagne avec des activités insolites permettant de découvrir un nouvel environnement
  • Repousser ses limites physiques et intellectuelles, se dépasser et ainsi élargir son champ de possibilités
  • Faire le parallèle entre la préparation pour accéder à un sommet et la construction d’un parcours d’insertion
  • Participer à une Fête du Sport, chacun s’investissant à sa façon dans des rôles variés d’accueil, d’encadrement ou d’animation avec les élèves des classes impliqués dans l’événement.