Pour sa dixième édition, le concours d’affiches et de vidéos « Imaginons l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes » organisé par l’État, la Région et le Rectorat de l’Académie de Caen a récompensé les lauréats le 21 avril 2016, à la Maison de la Recherche et de l’Imagination de Caen.
Les remises des prix ont été effectuées en présence du Recteur de l’Académie de Caen, M. Philippe-Pierre Cabourdin, des directrices départementales aux droits des femmes et à l’égalité, des élus de la Région et des représentants des entreprises partenaires, la SNCF et le Groupe La Poste.
Pour cette édition, 47 structures ont participé et 87 productions ont été transmises, à savoir 67 affiches et 20 vidéos. Au total, 177 lauréats ont été ou vont être récompensés. Ce concours, soutenu par l’État, la Région, la SNCF, le groupe La Poste, l’association L’Étape et la Maison de la Recherche de de l’Imagination, a pour objectif de sensibiliser au respect mutuel, à l’égalité et à la citoyenneté. Il constitue un vecteur de transmission des valeurs de la République dès le plus jeune âge et tout au long de la vie dans les sphères privées et professionnelles.
Depuis sa création, plus de 20 000 jeunes ont travaillé sur le thème du respect mutuel et l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette journée sur la Presqu’Île de Caen a été l’occasion de découvrir des expériences scientifiques animées par la MRI dans le cadre du concours « Têtes Chercheuses » et de participer à des ateliers au Pavillon de l’Urbanisme, de l’architecture et du paysage.
Tout au long de la journée, des échanges ont eu lieu entre les jeunes, leurs enseignants et les partenaires, qui ont pu découvrir l’ensemble des productions.