Théâtre « Je te veux impeccable »
Quelles sont mes chances de survie ? Est-ce qu’on va me donner une nouvelle chance ? Est-ce que je peux m’autoriser à refaire ma vie ? Une autre personne m’approche. Tu as ta tête de fou ! Ton regard me dit que tu es passé de l’autre côté, l’obscur. Reviens parmi nous ! Je t’aime, tu es quelqu’un de bien ! Ce n’est pas toi qui me frappe ! Tu es seulement devenu indomptable à toi-même.
Cette pièce a été écrite par Rachel Jouvet et Loïc Choneau, à partir du témoignage d’une femme battue. Elle évoque sous forme de souvenirs la rencontre avec un homme, la naissance de leur enfant, les indifférences des institutions ; dévoile ses souffrances, ses appels, ses peurs, ses espoirs, … Une histoire extraordinaire et ordinaire à la fois. Après la pièce, le débat animé par Rachel Jouvet et les organisateurs a permis au public de partager ses émotions, ses expériences.
Cinés-débats
Tout au long de la semaine de prévention des violences, des cinés-débats ont eu lieu au cinéma « Les 4 Vikings » de Flers.
L’Affaire Josey Aimes, un film de Nikki Caro, de 2005, avec Charlize Theron, Sissy Spacek et Frances McDormand : femme battue ayant fui le foyer conjugal, Josey Aimes se réfugie chez ses parents, dans son bourg natal du Minnesota, et se fait engager à la mine pour élever ses enfants en toute indépendance. Physiquement épuisant, le travail est d’autant plus dur qu’elle doit affronter ses collègues masculins, leur malveillance, leurs insultes et agressions sexuelles. Plus elle se rebiffe, plus certains ouvriers abusent de leur pouvoir.
La projection du film s’est poursuivie par un débat animé par la juriste du Centre d’Informations pour les Droits des Femmes et des Familles, les chargées de mission égalité de l’association L’Étape, la chargée de mission aux Droits des femmes du département de l’Orne, des gendarmes, …
Trust, un film de David Schwimmer datant de 2010, avec Clive Owen, Catherine Keener et Liana Liberato : il s’agit d’un préambule au débat sur les questions de l’exposition des jeunes aux écrans et aux réseaux sociaux, des dangers d’Internet face aux prédateurs qui y sévissent et du rôle des jeunes, des adultes, de l’école et de la justice face aux agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles.