Les Ateliers Balise permettent aux potentiel-le-s créateur-trice-s de se familiariser avec les outils proposés par le réseau Balise®.
L’atelier « J’ai envie de créer » sensibilise des groupes de futur-e-s porteur-se-s de projets à la création. Il affiche comme objectifs :
- Les échanges sur la création d’entreprise
- La constitution de références communes sur la création
- L’identification des éléments-clés de la réussite d’un projet entrepreunarial
- L’orientation des porteurs de projets dans un parcours d’accompagnement
Par la suite, sont proposés aux participant-e-s trois ateliers pour aller plus loin dans les démarches :
- Rechercher et approfondir son idée de création avec Balise ®
- Formuler son idée de création
- Définir ses motivations pour créer
Le jeu « Cartes en main », quant à lui, consiste en une démarche destinée à faciliter le parcours du porteur de projet. En effet, il met en exergue les atouts, motivations, valeurs, ressources et talents des futur-e-s porteur-se-s pour faire émerger des idées et garantir la cohérence entre leur parcours et leurs projets professionnels. Cet atelier est axé sur le détour du projet par les images.
L’intérêt se démultiplie donc :
- L’image s’entoure d’une symbolique forte, elle en dit souvent plus qu’un long discours, déclenche des mots-clés fondamentaux, impliquant émotionnellement les membres du groupe
- Le choix d’une image reste plus aisé qu’une présentation orale. Tout le monde y trouve son compte : le participant pour se dévoiler, l’animateur pour rebondir, l’ensemble du groupe pour enrichir
- La photographie ou le dessin sont des supports universels, quels que soient la maîtrise linguistique, la culture, le niveau social des membres du groupe
- Enfin, le détournement par l’image permet de se concentrer sur l’essentiel et de garantir l’authenticité des propos tenus.
L’objectif de « Cartes en main » est de permettre, sous la conduite de l’animateur au sein du groupe, de vivre un temps d’expression et de découverte personnelle de son activité. Par une approche ludique et créative, les participants semblent plus à l’aise afin de :
- Dire leur envie, qu’elle soit ancienne ou non, en terme de métier rêvé
- Se voir de manière positive et en capacité de mouvement : savoirs, talents, compétences, qualités, …
- Conscientiser au plus juste ce qui leur correspondrait le mieux
- Expliciter ce qui les fait avancer : sens, valeurs, singularités