Articles de presse emploi et formation

Le réseau de soutien et de recherche d’emploi, La Manche Libre, 10 novembre 2017
Pour la première année, dans le cadre de la politique de la ville, Pôle Emploi et l’association L’Etape, dont l’objectif premier consiste à faciliter l’accès, l’évolution et le maintien dans l’emploi, ont uni leurs efforts pour mettre en place le dispositif « Réseau de soutien et de recherche d’emploi ».

Pays saint-lois : un réseau pour soutenir les demandeurs d’emploi
Dans le cadre de la politique de la Ville, un nouveau dispositif a été mis en place cet automne dans le Pays saint-lois : le Réseau de soutien et de recherche d’emploi est formé de deux groupes de douze personnes.

Pour trouver un emploi, leur force c’est le groupe, Ouest-France, 8 novembre 2017
Un nouveau dispositif, baptisé Réseau de soutien et de recherche d’emploi, a été mis en place cet automne. Vingt-quatre demandeurs d’emploi du pays saint-lois en bénéficient.

Des sculptures devant le centre de tri, L’Orne combattante, 20 juillet 2017
Des œuvres sur le mouvement et la transformation ; voici ce que peuvent découvrir les amateurs d’art, à Messei, à l’entrée des locaux du Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, le SIRTOM Flers-Condé.

L’art contemporain prend ses quartiers à l’Écopôle, Ouest-France, 13 juillet 2017
en plus des sculptures, les stagiaires ont réalisé une exposition photo, évoquant le tri et le recyclage des déchetsDeux sculptures trônent à l’entrée de l’Écopôle à Messei, depuis peu. Elles ont été réalisées par des stagiaires du dispositif Réussir, avec l’aide de deux plasticiens.

Art et sentiers prend son envol, La Gazette, 28 juin 2017
Lundi 26 juin, six habitants du Sud-Manche ont pu installer leur œuvre réalisée dans le cadre d’une action de « remobilisation », mise en place par l’association d’insertion L’Étape.

Une journée festive entre les familles et les stagiaires de L’Étape, Jardin du Pré Vert, La Ferté-Macé, Le Publicateur libre, 15 juin 2017
Le 7 juin, pour honorer le travail des stagiaires du dispositif Réussir, soutenu par L’Étape, le centre socio-culturel organisait un pique-nique suivi d’un après-midi festif.

Ils ont enfin la possibilité d’accéder à un ordinateur, Putanges-le-Lac, Ouest-France, 13 juin 2017. Vendredi 9 juin, s’est tenu le second atelier de lutte contre les fractures numériques à la Communauté de communes du Val d’Orne.

Le jardin partagé relancé par les stagiaires de L’Étape, Le Publicateur libre, 13 avril 2017. Voilà déjà un an que le jardin partagé a vu le jour quartier Prévert. Reste aujourd’hui à le promouvoir à travers la ville. Telle sera la mission du groupe de stagiaires de L’Étape.


Être solidaire, c’est s’informer pour mieux agir, Ouest-France, 16 décembre 2016
Dans le cadre du dispositif de formation Réussir qui prépare à l’entrée en formation qualifiante, financé par la Région et conduit par L’Étape, 8 stagiaires ont choisi un partenariat avec Solidar’Mômes.

festiflers-photo-orne-comb-1-dec-2016Un grand jeu d’enquête pour Noël, L’Orne Combattante, 1er décembre 2016
Les aventures d’Elfy. C’est le nom du jeu d’enquête organisé chez les commerçants des vitrines de Flers à l’occasion des fêtes de fin d’année.


Les jardins partagés du Pré Vert, c’est parti, Ouest-France, 5 juillet 2016

Ils sont installés dans le quartier Jacques-Prévert, à l’emplacement de l’ancien immeuble « La Banane ». Ils ont été inaugurés officiellement. Grâce à la participation active de 8 stagiaires en formation, le projet de jardin partagé vient d’être finalisé.

Emploi et mobilité : un Forum pour s’informer début juin, L’Orne Combattante, 12 mai 2016
forum pour l'emploi et la mobilité à La Ferté-MacéLe 7 juin, le Centre socioculturel accueillera le premier forum emploi & mobilité, organisé par plusieurs structures, avec la participation d’une vingtaine de partenaires.

Des jardins partagés pour cultiver le lien social, Le Publicateur Libre, 28 avril 2016
Mardi 26 avril, une réunion d’information avait lieu au Centre socioculturel pour présenter le « Jardin partagé » : une action citoyenne, créative et participative que ses initiateurs souhaitent voir s’étendre.

publicateur-libre-jardins-partages-28-avril-2016-images

L’Étape, un second souffle dans la recherche d’emploi, Bulletin municipal Hérouville en clair, janvier-février 2016
Association d’accompagnement à l’emploi, l’Étape a ouvert depuis 1 an une antenne à Hérouville. Jean-Yves Patry, son directeur, nous en explique les missions.

Des ateliers pour se réadapter au monde du travail, Ouest-France, 3 décembre 2014
L’objectif est de « permettre à des personnes désireuses de revenir dans le monde du travail, après une longue période d’inactivité professionnelle ».

Jean-Yves Patry fait bouger pour trouver un emploi, Ouest-France, 10 novembre 2014
Auto-école sociale, location de scooters, … Depuis vingt ans, L’Étape travaille pour favoriser la mobilité en milieu rural. Le directeur de l’association raconte.

Quand L’Étape remet les gens en selle, Ouest-France, 29 novembre 2012
Ateliers, sorties, rencontres. Tout un Parcours, le parcours personnalisé de proximité de 22 bénéficiaires du RSA.

L’emploi au cœur des préoccupations de L’Étape, Ouest-France, 3 juillet 2012
Emploi, mobilité, insertion… L’activité ne manque pas pour l’équipe de l’association L’Étape. L’assemblée générale, vendredi soir, a permis de faire le point sur ces dossiers.

Redynamisation et Accompagnement social

  • Espace Ressources

La montagne et le dépassement de soi, L’Orne Combattante, 1er octobre 2015
Au centre de circonscription d’action sociale, avait lieu mardi 22 septembre, le vernissage de l’exposition photos intitulée Granit, glace et alpage…

La montagne pour reprendre le chemin de l’emploi, Ouest-France, 7 juillet 2015
Les huit Flériens partis gravir les monts alpins sont revenus il y a un mois. L’expérience leur a donné le goût du défi et d’aller de l’avant. Pour certains, des projets se concrétisent.

Ils vont gravir des montagnes, L’Orne Combattante, 21 mai 2015
Huit bénéficiaires de l’espace Ressources vont découvrir la montagne du 1er au 7 juin.

  • ELAN’s, Espaces Locaux d’Activités Novatrices

Des stagiaires proposent d’améliorer l’accessibilité en ville, Ouest-France, 23-24 janvier 2016
Dans le cadre de leur formation avec l’association L’Étape, ils ont parcouru la ville en fauteuils roulants et déambulateurs. Leurs suggestions ont ensuite été présentées aux élus.

L’accessibilité de la voirie publique étudiée à la loupe, L’Orne Combattante, 31 décembre 2015
Faire prendre conscience aux valides des problèmes des personnes handicapées : tel est l’objectif des 10 stagiaires investis dans l’étude de l’accessibilité de la voirie publique dans le cadre du dispositif régional d’insertion ELAN’s.

Dix stagiaires testent la mobilité en ville, Ouest-France, 18 décembre 2015
Les stagiaires en formation ELAN’s avec des équipements qui peuvent entraver la mobilité.

Sport et Handicap : deux journées réussies, L’Orne Combattante, 2 juillet 2015
Les stagiaires de la formation Elan’s ont réussi leur pari en réalisant un événement de qualité.

L’Étape donne l’Elan’s, L’Orne Combattante, 16 avril 2015
Aline Lindner, conseillère de L’Étape ; Mickaël Lhommet, bénévole et membre du conseil départemental de l’APF ; Émeline Échivard, agent de développement associatif.

Un forum pour reprendre le travail, Le Bocage Libre, 15 février 2014
Les onze stagiaires du dispositif ELAN’s, encadrés par la conseillère régionale Annie Bihel, devant une roue faite maison pour faire découvrir les métiers de l’agriculture en s’amusant.

L’accessibilité des lieux publics passée au crible, Ouest-France, 22 juillet 2012
Une dizaine de stagiaires ELAN’s participe à une sensibilisation à l’accessibilité des lieux accueillant du public. Ils vont éditer un guide et organiser une journée sur ce thème, mardi.

L’accessibilité de la ville sur le tapis, La Voix Le Bocage, 26 juillet 2012
Le forum du handicap et de l’accessibilité s’est tenu cette semaine. Ce travail mené par les stagiaires de L’Étape met en lumière l’accessibilité des handicapés à Vire.

Ils réalisent un guide autour de l’accessibilité et du handicap, La Voix Le Bocage, 28 juin 2012
Depuis le 16 avril, onze stagiaires s’activent pour faire un guide sur l’accès des rues de Vire. Ils rendront compte de leur travail le 24 juillet à l’occasion d’un événement à la salle Polinière.