Le bilan de compétences

L’Étape a 24 ans d’expérience en orientation professionnelle (prise en charge adaptée aux personnes bénéficiant de la qualité de travailleur handicapé)

Le bilan, un outil centré sur le-la salarié-e
  • Un regard extérieur pour élaborer un projet
  • Un appui au repositionnement pour favoriser la mobilité professionnelle

Un bilan pour qui ?

Le bilan peut être :

  • Proposé par l’employeur ou sollicité par le-la salarié-e
  • Une suite de l’entretien professionnel
  • Le point de départ d’une VAE

Un bilan comment ?

  • Le bilan est réalisé sous forme d’entretien individuel
  • L’intervenant-e est un-e conseiller-e en mobilité professionnelle expérimenté-e et disposant d’une connaissance opérationnelle du bassin économique et des dispositifs de formation

Objectifs du bilan de compétences

  • Accompagner des salarié-e-s ayant un projet de mobilité interne ou en reclassement
  • Faire un point approfondi sur les acquis professionnels, les motivations
  • Evaluer la faisabilité concrète du projet de mobilité ou de reclassement en lien avec les projets et opportunités de l’entreprise/institution et le marché de l’emploi
  • Valider un projet de mobilité et, le cas échéant, de formation cohérente avec les opportunités de l’employeur ou du bassin de l’emploi
  • Avoir un outil de gestion de carrière permettant d’anticiper les changements organisationnels ou de piloter en lien avec leur hiérarchie, leur évolution professionnelle dans l’entreprise/institution

Les 3 phases du bilan de compétences

  • Phase préliminaire :
    – engagement des parties
    – analyse des besoins et attentes
    – conditions de déroulement
  • Phase d’investigation :
    – motivations
    – intérêts professionnels et personnels
    – compétences et aptitudes permettant de déterminer les possibilités d’évolution ou de réorientation professionnelle
  • Phase de conclusion :
    – identification des principaux éléments du profil professionnel du-de la salarié-e
    – identification du projet de mobilité ou de reclassement
    – identification des besoins et des principales étapes de mise en oeuvre du projet

En amont, un accueil d’information sur le bilan de compétences

Pour prendre un rendez-vous,
appeler le 02 31 68 88 65 ou envoyer un mail à letape-vire@letape-emploi.fr