Dans le cadre du Plan Régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Étape coordonne le dispositif d’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales dans l’agglomération de Vire Normandie : accueil, écoute, orientation et hébergement d’urgence.

Par ailleurs, il est question de sensibiliser et former des professionnel-le-s, des scolaires, des jeunes et des adultes en insertion professionnelle sur les violences faites aux femmes : mécanisme des violences conjugales, impact sur les enfants, violences sexistes et violences sexuelles.

La mise en relation avec les professionnel-le-s de gendarmerie, de justice, les travailleurs sociaux, … s’effectue en partenariat avec la Délégation Régionale pour les Droits des Femmes et à l’Égalité, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale du Calvados et de l’Orne, les Conseils départementaux du Calvados et de l’Orne, les brigades de gendarmerie, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, l’ACJM (Bureau d’aide aux victimes), l’Hôpital et la Ville de Vire-Normandie, le Centre Départemental d’Accès au Droit. Ainsi, l’association peut efficacement venir en aide aux victimes.

Court-métrage « Tom et Léna »

Tom et Lena par droitsdesfemmes

Court-métrage « Anna »

Anna par droitsdesfemmes

Court-métrage « Élisa »

Élisa par droitsdesfemmes