Service de location de véhicules

L’Étape propose à ses adhérent-e-s un service de location de vélos à assistance électrique, de scooters et de voitures. Par ailleurs, les associations peuvent louer un véhicule 9 places pour des actions de groupe.

Centres de ressources et d’informations

Développés dans l’Orne et le Calvados, les centres de ressources regroupent toutes les possibilités de déplacements sur un territoire. En consultation libre sur place, ou pour des renseignements par téléphone, ces lieux proposent au grand public et aux professionnels les informations indispensables en matière de mobilité : horaires des transports publics, plans de villes, itinéraires, etc….

Formation vers le permis de conduire

L’Étape propose des formations aux permis de conduire B et AM aux personnes les plus défavorisées. Des moniteur-trice-s professionnel-le-s sont dédié-e-s à ces cursus.

Faciliter la mobilité pour renouer avec la vie professionnelle et sociale

Sur prescription exclusivement, des groupes participent à ces sessions de formation. Dans le Calvados, l’Étape intervient à Bayeux et Vire Normandie.

Le covoiturage

Les conseillères en mobilité interviennent auprès de différents publics pour les sensibiliser à l’éco-mobilité : ateliers dédiés, forums, animations, stands en entreprises, etc… Ainsi elles accompagnent les entreprises, les collectivités ou toutes structures vers des Plans de Déplacements, des formations à l’éco-conduite ou autres. Ces interventions peuvent se dérouler chez les scolaires, les salariés, les stagiaires en formation ou le grand public. En outre, un groupe Facebook dédié au partage de véhicule a été créé.

Les diagnostics et ateliers

Développé depuis janvier 2015, l’espace mobilité a pour objectif d’orienter vers des solutions adaptées aux besoins.

Logo espace mobilité

Sur prescription, après un travail pour identifier vos atouts et vos freins,  les conseillères proposent des ateliers thématiques pour améliorer vos déplacements. Par exemple, elles vous accompagneront lors de séances théoriques ou pratiques pour vous faciliter les transports en commun, la lecture d’une carte ou d’un plan, le choix du mode de transport, le repérage ou l’organisation, etc…

Le MécaNomade

Dernier-né du pôle mobilité de l’association L’Étape, le garage social itinérant a vu le jour en juillet 2017 pour répondre aux besoins en mécanique 2 et 4 roues. Destiné aux personnes en situation précaire sur le Bocage flérien et virois, il propose également un accompagnement de type diagnostic technique, conseil à l’achat d’un véhicule d’occasion ou anticipation budgétaire, entre autres.