Un nouveau service à L’Étape : le garage social itinérant

Le MécaNomade est un nouveau service proposé par l’association L’Étape. Un mécanicien se déplace à bord d’un camion, dans le bocage flérien et virois, pour réparer les cyclomoteurs et les voitures ou pour donner des conseils techniques.

José Collado, conseiller départemental et vice-président de Flers Agglo, Clémentine Libois-Chanoni, chargée de développement mobilité, Jean-Yves Patry, directeur de L'Étape, et Pierre Lebon, mécanicien et formateur

José Collado, conseiller départemental et vice-président de Flers Agglo, Clémentine Libois, chargée de développement mobilité, Jean-Yves Patry, directeur de L’Étape, et Pierre Lebon, mécanicien et formateur, ont présenté le MécaNomade à Flers

Les interventions concernent les réparations les plus courantes qui ne demandent pas d’outillages spécifiques, prévient Clémentine Libois, chargée de développement mobilité.

Outre les réparations courantes, un diagnostic technique du véhicule peut être réalisé. Le professionnel peut également donner des conseils sur la vente ou l’achat d’une occasion, pour savoir s’il s’agit d’une bonne affaire. Tout le monde peut bénéficier des services du MécaNomade ; toutefois, les tarifs prennent en compte les revenus. Ils sont plus bas pour les publics conventionnés ; et pour les autres, le revenu fiscal de référence est pris en compte.

Il ne s’agit pas de faire de la concurrence déloyale aux professionnels du secteur, insiste Clémentine.

Ce dispositif innovant, soutenu par le Conseil départemental de l’Orne, Flers Agglo, Vire Normandie, les Fondations PSA et Caisse d’Épargne, vise à renforcer la mobilité géographique sur notre territoire, un des chevaux de bataille de L’Étape.